Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 09:02

Le 15 août est la fête solennelle de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Ce mystère, défini en 1950 de manière officielle par le Pape Pie XII nous présente la Vierge Marie enlevée dans son corps et son âme au Ciel après la fin des ses jours mortels.

Bien que fixée récemment quant au dogme, cette fête remonte à une haute antiquité.

La France possède un rapport avec cette solennité. En 1638, le Roi Louis XIII décida officiellement de consacrer sa couronne et son Royaume à la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption. Ainsi, Marie est devenue la Patronne principale de la France depuis cette date. Voici une partie du texte publié par le Roi : " A ces causes, nous avons déclaré et déclarons que prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et de défendre avec tant de soin ce royaume contre l'effort de tous ses ennemis, que, soit qu’il souffre du fléau de la guerre ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la posterité ne puisse manquer à suivre nos volontés en ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de la cathédrale de Paris avec une image de la Vierge qui tienne dans ses bras celle de son précieux Fils descendu de la Croix , et où nous serons représenté aux pieds du Fils et de la Mère comme leur offrant notre couronne et notre sceptre.

Nous pouvons prier particulièrement notre pays pour qu'il soit fidèle à ce haut Patronnage.

Partager cet article
Repost0

commentaires