Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 00:46

vigne-logo.jpg

Le Carême commence aujourd'hui !

Le mercredi des cendres nous venons à l’église et nous sommes marqués par des cendres faites avec les rameaux de l’an dernier. Ces cendres sont pour nous la marque de notre engagement pendant les 40 jours qui viennent…

La prière de la Messe de ce jour nous dit : « Accorde nous, Seigneur, d’inaugurer saintement dans le jeûne les exercices de la milice chrétienne; ainsi, dans le combat que nous allons livrer aux esprits du mal, serons-nous munis des armes de la pénitence. »

Nous voyons que le temps du Carême est un temps de combat contre le mal et que les armes que nous avons dans ce combat sont celles qui viennent de Dieu, la charité, la prière, la pénitence.

La pénitence est un mot qui peut faire peur, pourtant ça n’est pas autre chose qu’un élan d’amour pour Dieu qui nous fait prendre conscience de nos fautes et nous pousse à les réparer. Selon les Écritures, « là où le péché abonde, la Grâce surabonde ». Autrement dit, là où il y a beaucoup de faute, Dieu vient nous donner la force de nous relever et de faire un bien immense.

Autre mot qui fait parfois peur, le sacrifice… pourtant c’est une des plus belles œuvres de pénitence. Le sacrifice c’est se priver de quelque chose en vue d’un bien plus grand ! Par exemple, en me privant de telle ou telle nourriture qui n’est pas indispensable, je peux économiser pour offrir cet argent à ceux qui en manquent. Mon sacrifice aura porté du fruit et en plus il me rend heureux ! Alors n’ayons pas peur ! Marchons sur le chemin du carême !

Facile de se souvenir ce que nous devons faire pendant le Carême !

Soyons tous à la PAJ !

Mettons en pratique ce que Jésus à vécu au désert

            P pour Prière

                        A pour Aumône

                                   J pour Jeûne

La Prière c’est un temps particulier que nous prenons avec le Seigneur. Temps où nous pouvons lui parler, nous mettre simplement en sa présence, prendre conscience qu’il nous aime et qu’il veut que nous vivions sur le chemin du bonheur qui vient de Lui. On peut prier seul, dans le secret de notre chambre, mais il faut aussi prier avec tous les autres chrétiens pour montrer notre unité et notre joie d’être ensemble.

L’Aumône, c’est l’autre nom du Partage ou de la Charité. L’Aumône c’est ce que nous donnons aux autres et dont ils ont besoin. Lorsque nous faisons l’aumône nous offrons aux autres quelque chose, nous sommes attentifs à eux plus qu’à nous même. Nous apprenons ainsi à nous habituer à faire le bien et à être disponible à tous.

Le Jeûne, ce mot signifie finalement se priver de quelque chose en vue d’un bien plus important.

Mais le jeûne doit aussi nous ouvrir à d’autres choses.

Ainsi, je peux décider pendant ce carême de me priver volontairement de télévision ou de jeux vidéo. Je me rends compte que je libère ainsi du temps pour rendre service, prier ou m’occuper des autres. Si je fais ainsi j’ai bien compris ce que veut dire le Jeûne !

On peut se priver de nourriture pour essayer de se rendre moins gourmand par exemple…

Partager cet article
Repost0

commentaires