Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 13:08

saint pierre et saint paul(1)

le 29 juin nous fêtons ensemble les saints Apôtres Pierre et Paul, les deux colonnes de l'Eglise.

Cette date est très importante car elle fait mémoire des fondements mêmes de l'Eglise et particulière de celle qui préside à la charité de toute l'Eglise, celle de Rome.

 

Le 29 juin a été choisi dès les premiers temps de l'Eglise pour associer les deux chefs de l'Eglise Romaine. Nous faisons surtout mémoire de leur martyr lors de la première grande persécution contre les chrétiens à l'initiative de l'Empereur Néron.

 basili10 - Copie

Saint Pierre fut crucifié vers 64 et Saint Paul fut décapité (privilège réservé aux citoyens romains) quelques années plus tard, vraisemblablement vers 67.

 

Après avoir rendu le témoignage ultime au Christ, ils furent enterrés à proximité immédiate de leurs lieux d'exécution.

 

Saint Pierre, mort dans le cirque du vatican a été déposé à flanc de colline juste à côté, et saint Paul près de la Via Ostiense au sud de Rome.

 basili11

C'est là que se trouvent leurs tombes. Celle de Saint Pierre fut retrouvé dans les années 40 après des fouilles sous l'actuelle Basilique Saint Pierre de Rome. Bien que la tradition situait exactement cette tombe, aucune fouille n'avait été faîte par crainte et respect de ce lieu saint. C'est un concours de circonstance et la volonté du Pape Pie XII qui conduisirent à cette découverte qui confirmait ainsi la tradition.

 reliqu10

La Tombe de Paul n'a été fouillée que très récemment, l'année dernière et on a pu aussi confirmer la présence de cette tombe, sous la Basilique de Saint Paul Hors les murs.

 tombe 10

La date du 29 juin ne semble pas faire référence à la date précise de l'un ou l'autre martyre, mais plutôt au déplacement et au retour des corps des deux saints dans leurs tombes initiales. En effet, lorsque les persécutions ont été plus violentes contre les chrétiens il est probable que ceux ci on retiré de leurs tombes les deux corps des saints, afin de les soustraires à une possible profanation par les autorités romaines. Le calme revenant dans la deuxième moitié du IIIème siècle, il fut décidé de les replacer. Cette "translation" s'est sans doute déroulée un 29 juin, d'où la date encore actuelle de la fête.

 

Nous pouvons prier particulièrement les deux Apôtres pour l'Eglise dont ils sont les colonnes. Prier pour le Pape et les Evêques qui ont la mission de perpétuer le rôle fondamental des Apôtres selon la volonté même du Christ.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires