Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 18:21

saint-13.jpgNous fêtons Saint Vincent de Paul, un saint qui fut un des plus actifs et contemplatifs en même temps du XVIIème siècle Français.

Né en 1581 il est mort le 27 septembre 1660, une vie longue pour l'époque et surtout pleine de multiples choses. Les hommes de ce temps n'avaient pourtant pas plus de 24h par jour et pourtant lorsqu'on lit leurs vies il semble qu'ils en ont vécues plusieurs tant leur activité et leur zèle pour la Mission impressionne ! Ne disait il pas "le temps change tout"?

Monsieur Vincent était un passionné de l'Amour de Dieu, passionné de la vérité de la charité ! Pour lui il ne servait à rien d'appeler les hommes à la Charité si nous même nous ne sommes pas charitable au coeur de l'Eglise. Comment donner aux autres ce que l'on ne possède pas !

0719vincent_france.jpgCe constat sera présent au coeur de toute sa vie. Il sera aussi présent dans les milieux les plus haut de son temps, aumônier de la première femme d'Henri IV, il siège au Conseil de Régence après la mort de Louis XIII et ce Roi est mort dans ses bras.

Fondateur d'oeuvres religieuses on lui doit une véritable réforme de la formation des prêtres et la création des filles de la Charité, dont la coiffure à cornettes faisaient autrefois les délices du cinéma... Il va fonder des orphelinats, des hospices et hôpitaux en mettant toujours les privilégiés de son temps face à leurs responsabilités. Ils ont beaucoup reçu il convient qu'ils puissent donner beaucoup à ceux qui n'ont rien ou qui sont privés des choses les plus élémentaires.

Toute l'oeuvre au service des plus pauvres qu'il cotoyait tous les jours se trouve résumé dans une phrase fameuse mais au combien importante.

"Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit"

8282ee2a.jpgPour lui, rien n'est plus urgent et plus naturel en un sens qu'allait retrouver le Christ qui nous aime et que nous aimons dans le plus pauvre présent à notre porte. Dès lors, pas de trompettes à faire sonner devant nous pour nos actes de charité, nous ne faisons que ce pourquoi nous sommes faits ! « Ceux qui ont la vraie charité au-dedans la montrent au-dehors. La charité doit passer dans les œuvres. Alors, elle est parfaite et devient féconde, en ce sens qu’elle engendre l’amour ... »

Servir Dieu dans les pauvres, les malheureux les désespérés et leur montrer le visage du Christ. Il n'y a pas de différence entre l'accomplissement de la Volonté de Dieu et le service de ceux qui souffrent et qui, d'une manière ou d'une autre le chercher, c'est à nous de le montrer, c'est à nous d'être les témoins de l'Amour de Dieu pour les plus faibles.

« Quoi, être chrétien et voir son frère affligé sans pleurer avec lui, sans être malade avec lui ! ...C’est être sans charité, c’est être chrétien en peinture. »

Un jour qu'une religieuse lui posait la question de savoir si elle commettait une faute en négligeant sa prière pour aller servir un malade, Saint Vincent, avec bon sens lui répondait : "Ce n'est pas quitter Dieu, que de quitter Dieu pour Dieu" !

 En cette année où nous sommes invités à témoigner de notre Foi, Saint Vincent est encore un exemple vivant à suivre, d'ailleurs la plupart de ses fondations existent encore et sont pleines de vitalité !

La Mission Evangélique est avant tout Foi en Dieu et volonté unie à celle du Seigneur pour montrer son visage d'Amour dans le monde !

st_vin11.jpg...

Prière de Saint Vincent

O Dieu Sauveur, je vous en prie,
donnez-nous l’humilité,
vous qui avez toujours cherché
la gloire de votre Père
aux dépens de votre propre gloire,
aidez-nous à renoncer une fois pour toutes
à nous complaire en vain dans les succès.
Délivrez-nous de l’orgueil caché
et du désir que les autres nous estiment.
Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux,
de nous donner l’esprit de pauvreté.
Et si nous devons avoir des biens
faites que notre esprit n’en soit pas contaminé,
ni la justice blessée, ni nos cœurs embarrassés.

Partager cet article
Repost0

commentaires