Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:11



La dévotion au Cœur Sacré de Jésus s’est particulièrement développée au cours du XVIIème siècle à la suite des apparitions de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque. Cette religieuse, vivant dans un couvent à Paray le Monial, a été à l’origine de la propagation de la fête du Sacré Cœur. Grâce à son confesseur, Claude de la Colombière, jésuite, c’est aussi la Compagnie de Jésus qui a pris en charge le développement du culte et la dévotion du Sacré Cœur.

Toutefois, les origines de cette importance du Cœur de Jésus remontent aux Évangiles eux-mêmes. En effet, nous voyons Saint Jean reposer sur le Cœur de Jésus et surtout, dans la Passion du Seigneur nous voyons son Cœur transpercé par la lance.

Saint Pierre Canisius écrivait au XVIème siècle : Dispensateur de tous les biens, ô Dieu, qui avez caché tous vos trésors dans l'arche sainte du Cœur de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour les répandre libéralement sur nous, pauvres misérables, la lance du soldat ayant ouvert sur la croix ce Cœur sacré, nous vous conjurons de les enfoncer si avant dans nos cœurs que, gardant toujours le souvenir de la vie et de la mort de votre Fils, nous devenions dignes d'avoir part à la gloire de sa résurrection".

Pour le diocèse de Marseille cette fête est particulièrement importante car elle nous rappelle un instant particulier de notre histoire.

En 1720, la ville connaît la dernière épidémie de peste de son histoire. Une religieuse visitandines, Anne-Madeleine Rémuzat est gratifiée d’apparition de Jésus qui lui demande de répandre le culte de son Cœur dans la ville afin d’apaiser cette épidémie particulièrement meurtrière. Anne-Madeleine essaye de convaincre l’Évêque de Marseille, Monseigneur de Belzunce, de consacrer Marseille au Sacré-Cœur. L’évêque décide de le faire le 1er novembre 1721. De même, les échevins de la ville (conseil municipal de l’époque) font le vœu d’offrir chaque année à perpétuité un cierge et d’assister à la Messe le jour de la fête du Sacré-Cœur en remerciement pour la rémission de la peste.


Ainsi, Marseille fut la première ville au monde à s’être consacrée au Sacré Cœur ! Chaque année, la « Messe du Vœu » est célébrée en la Basilique du Sacré-Cœur par l’Archevêque de Marseille en présence des Autorités civiles de la Ville.

Voici le texte de la consécration prononcée par Mgr de Belzunce et renouvellée chaque année par l'Archevêque de Marseille :


ACTE DE CONSECRATION AU SACRE-COEUR DE JESUS
prononcé par Mgr de Belsunce
1720-1722

 

O Coeur Sacré et Adorable du Sauveur de tous les hommes,

Je te consacre de nouveau cette ville et ce diocèse,

Mon cœur  et celui de mes diocésains.

 

Nous offrons, sans réserve et sans retour

Tous nos cœurs à ton service:

Viens, 0 Dieu de bonté,

Viens en prendre possession ;

Viens y régner seul ;

 

Chasses-en tous ce qui te déplait ;

Orne-les de toutes les vertus

qui peuvent rendre nos cœurs selon le tien,

Doux, humbles et patients;

 

Qu'ils n'oublient jamais les saintes

résolutions qu'ils ont formées

dans ces jours de deuil et de larmes ;

 

Fortifie leur faiblesse ;

Sois leur guide, leur consolateur, leur défenseur.

 

Que rien ne soit jamais capable

de les séparer de Toi pendant la vie,

Et surtout au moment de la mort.

 

Qu'ils ne vivent plus que pour Toi,

afin que nous t'aimions,

nous te bénissions pendant toute l’Eternité.

Amen.

Partager cet article
Repost0

commentaires