Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 13:30

    martyrologeLe martyrologe est un livre liturgique contenant l’ensemble des Saints et des Bienheureux reconnus par l’Église. « depuis les temps anciens, l’Église a célébré la victoire pascale du Christ dans ses Saints de l’ancienne et de la nouvelle alliance professant avec joie la participation des fidèles à la communion du Corps Mystique du Saigneur Jésus Christ notre Sauveur » c’est par ces mots que s’ouvre le Martyrologe Romain publié en 2004 (mais non encore traduit en français).

Nous comprenons que fêter les Saints c’est surtout fêter l’œuvre du Christ en eux et par eux qui ne sont pas éloignés de nous mais qui sont nos frères et nous invitent à les imiter.

« Toute commémoration liturgique des saints dans la vie de l’Église tend en fait, par sa nature propre, vers le Christ et l’accomplissement en Lui qui est « la couronne de tous les saints » et par Lui et l’Esprit Saint, au Père, lequel est visible dans ses saints et se trouve glorifié en eux (2 Th 1,10 ».

On comprend dès lors que fêter et célébrer les saints doit nous amener à mieux comprendre et à mieux louer l’action de Dieu. Il ne peut pas s’agir de superstition. Les saints ne sont pas des êtres aux pouvoirs magiques ou surhumains ne dépendant que d’eux. C’est dans la mesure où ils ont su ne dépendre que de Dieu qu’ils ont pu devenir des Saints. Non par eux-mêmes mais par l’action de Dieu en eux.

Ainsi, célébrer les saints c’est rendre gloire à Dieu !

Le Martyrologe présente l’ensemble des saints et bienheureux « officiels » c’est à dire ceux que l’Église a reconnus et vénérés à travers le temps.

Ils ne sont pas présentés sous la forme d’une liste. Il s’agit d’un calendrier où pour chaque jour nous trouvons les Saints et bienheureux fêtés tel ou tel jour.

En règle générale le jour où l’on célèbre la mémoire d’un saint est le jour de sa mort c'est-à-dire le jour de sa naissance au Ciel ou « dies natalis ». Mais il y a plus d’un saint à fêter par jour ! Suivant les diocèses ou les pays on trouve plusieurs saints à célébrer chaque jour.

À chaque jour on trouve donc la liste des saints et bienheureux à célébrer, soit dans toute l’Église, soit dans tel ou tel lieu particulier. (On peut le voir sur la photo)

Il y a le nom du saint en question, le lieu où il est mort et où il est particulièrement vénéré, et une brève notice sur sa vie appelée « éloge ».

Il y a plusieurs « degrés » de célébrations :

Mémoire

La célébration est laissée facultative en fonctions des circonstances et de l’opportunité.

Mémoire obligatoire

La célébration est obligatoire

Fête

La célébration est obligatoire et comporte certaines particularités comme le chant du gloria à la Messe

Solennité

La célébration comporte une messe propre et des lectures particulières. Cela concerne par exemple, les saints patrons d’un diocèse, d’une ville d’un pays ou d’une Église. Les célébrations propres sont réservées au lieu où le saint est particulièrement vénéré.

 november

Partager cet article
Repost0

commentaires