Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 12:00

Nous approchons de la Toussaint, c'est le moment d'en savoir un peu plus sur les origines de cette fête... Cette fête de tous les saints à une double origine. Il faut distinguer le sens profond de la fête et la date à laquelle celle-ci est célébrée.

La fête a pour objet de célébrer tous les Saints de l’Église et plus particulièrement au début de l’histoire de l’Église faire mémoire des nombreux martyrs. Cela s’inspire de la phrase de Tertullien, « le sang des martyrs est semence de chrétiens ». Par leur force dans l’épreuve ils ont su résister aux persécutions, donner du courage aux autres chrétiens et susciter aussi la conversion de nombreux païens à la Foi en Jésus-Christ.

unknown-artist-procession-of-martyrs-basilica-di-santapolli

1-      En Orient, et notamment à Édesse (dans la Turquie actuelle) il fut donc décidé de fêter tous les martyrs dans les jours suivant la pentecôte et ce dès le IVème siècle.

Petit à petit la date s’est stabilisée au 13 mai en s’étendant à tout l’Orient.

 

Rome%20-%20pantheonÀ Rome, le Pape Boniface IV (en 610) était inquiet de voir les catacombes romaines, abritant les restes de nombreux martyrs, menacées par les invasions qui traversaient alors l’Italie. Les catacombes étant situées hors des murs de la Ville elles étaient particulièrement vulnérables. Le Pape souhaitait les rapatrier à l’intérieur de la Cité. N’ayant pas un lieu assez noble et assez grand pour les recueillir il demanda à l’Empereur de Constantinople l’autorisation d’utiliser un ancien temple romain : le Panthéon. L’Empereur ayant accepté, toutes les reliques furent transférées dans cet immense Temple rond qui devint l’église « Sainte Marie des Martyrs ». La dédicace de l’église, c'est-à-dire son inauguration, eut lieu le 13 mai 610.

 

pantheonLa « Toussaint » faisait donc mémoire des saints et de la consécration de la nouvelle église dédiée à tous les Saints. Assez vite, des nombreux pèlerins vinrent à Rome pour célébrer cette fête. Mais cela posait de nombreux problèmes pour le ravitaillement étant donné que les récoltes n’étaient pas encore faites… On réfléchit alors à un changement de date, vers l’automne après les moissons.

 

2-     En Occident, et notamment dans les pays de tradition celtique, le 1er novembre renvoyait à un dieu païen Samain et célèbre la fin de l’année et le début de la nouvelle année. Parce qu’elle ouvre la saison d’hiver, cette fête était assez sombre et notamment marquée par un appel aux esprits des morts.

 

Lors d’une visite du Pape Grégoire IV à l’Empereur d’Occident Louis II, vers les années 830, le Pape s’inquiéta de la survivance de ces rites païens et axés sur la mort et suggéra de la remplacer par une fête de tous les saints selon le modèle célébré en Orient et à Rome. Il s’agissait de substituer une fête sombre d’origine celtique par une annonce du triomphe de la sainteté auquel tous les chrétiens sont invités. Se détourner d’une idée négative de la mort pour y voir l’espérance de la lumière de Dieu après cette vie mortelle.

En 835, ce Pape décida donc de déplacer la fête du 13 mai au 1er novembre. Ainsi, désormais, la fête de la Toussaint sera célébrée le 1er novembre dans toute la chrétienté latine.

Partager cet article
Repost0

commentaires