Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 09:43

 

« À l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint »

1 P 1, 15

 

Numériser0016           Voilà ce à quoi le Seigneur nous invite. Devenir des Saints comme lui-même est Saint. Même mieux ! Être saints de sa propre sainteté, ne faire plus qu’un avec Lui.

Les saints sont fêtés chaque jour par l’Église pour dire merci à Dieu de nous donner autant de beaux exemples d’hommes et de femmes de tout âge et de tout lieux qui ont su entendre l’appel du Seigneur à être Saints.

Parfois nous les voyons aussi dans les églises et nous entendons des mots un peu étranges difficiles à comprendre.

Ce petit lexique est fait pour essayer de mieux comprendre qui sont les Saints et pour mieux apprendre à faire comme eux :

         Devenir un Saint !

  

 

Auréole Sur les images des Saints leur tête est entourée par un halo lumineux appelé auréole. Le mot vient du latin « Aureus » qui signifie « or ». Elle symbolise la force de Dieu présente en eux et le rayonnement de leur sainteté. Le Christ est aussi représenté avec une auréole dans laquelle s’inscrit une croix généralement rouge. Lorsque l’auréole à la forme d’une amande elle se nomme « mandorle » (c’est tout le corps du saint qui est alors compris dans la mandorle appelé aussi nimbe ).

Bienheureux : C’est le premier degré de la sainteté dans le cadre de la procédure de canonisation. Le bienheureux est reconnu par l’Église pour la sainteté de sa vie, mais il n’est donné en exemple qu’à une partie de l’Église.

Canonisation / Béatification : C’est le nom de la procédure de l’Église pour la reconnaissance de la sainteté d’un de ses fidèles mort depuis au moins 5 ans. Canon vient du grec et signifie « règle ou norme ». Seul le Pape, après enquête et sur demande des fidèles et d’un évêque, peut prononcer la béatification ou la canonisation d’un fidèle.

Confesseur : C’est un mot qui qualifie certains saints qui ont vécu dans la Foi catholique et qui ont été amenés à la défendre contre ses ennemis. Ils ont été persécutés parce qu’ils étaient chrétiens sans toutefois être tués à la différence  des martyrs.

Docteur de l’Église : C’est un titre que l’Église donne à certains saints qui ont beaucoup écrit ou qui ont particulièrement influencé la vie spirituelle de l’Église. Leurs enseignements ont une grande autorité pour la Foi. Les docteurs de l’Église nous aident à mieux comprendre la Foi par les explications qu’ils ont  donné. Il y a 33 docteurs de l’Église actuellement dont trois femmes et deux saints ayant écrit en français (saint François de Sales et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

Dévotion au Saint : Culte rendu à un Saint, notamment à la Bienheureuse Vierge Marie. La dévotion s’exprime par des gestes ou des prières et exprime un respect pour les Saints. Ce n’est pas une « adoration » mais une simple vénération. On se confie aux Saints dans la confiance qu’ils porterons nos prières à Dieu et nous aiderons à leur ressembler et donc à nous rapprocher du Seigneur. 

Grâce : Aide, force et don de Dieu pour nous sauver et nous sanctifier. Dieu nous accorde sa Grâce gratuitement sans que nous la méritions. C’est un cadeau qu’il nous appartient de recevoir et faire fructifier.

Hagiographie : Mot grec qui signifie « récit saint ». L’hagiographie est en quelque sorte l’histoire de la vie d’un saint. Dans le récit on met en relief surtout les aspects les plus importants de sa vie, les plus exemplaires pour nous.

Icône : Mot grec signifiant « image ». Par extension une icône est une représentation peinte du Christ, de la Vierge et des Saints. Le mot est surtout employé pour les images faites par les chrétiens orthodoxes. Par l’image nous prions celui ou celle qui est représenté en faisant monter vers Dieu notre prière. L’image est une aide pour nous souvenir que les saints sont présents avec nous même si nous ne pouvons pas les voir physiquement.

Souvent les saints sont représentés avec des objets qui leurs sont propres et qui nous aident à les reconnaitre. Ainsi Saint Pierre avec ses clefs, saint Paul et son épée, Saint Etienne et les pierres, Sainte Blandine et les lions etc

Intercession : Prière de demande en faveur d’une personne autre que soi-même. S’agissant des Saints, puisque nous sommes en communion avec eux, au-delà de la mort, nous pouvons leur demander de prier pour nous et avec nous le Seigneur. C’est l’illustration de la « communion des Saints ».

Martyre : Mot venant du grec et signifiant « témoin ». Les martyrs sont les témoins du Christ pour lequel ils ont donné leur vie en étant tués par les ennemis de la Foi. Ils ont refusé de renier leur Foi en Dieu et par Amour pour Lui ils ont accepté de mourir en aimant même ceux qui les tuèrent.

Martyrologe : C’est un livre où était inscrits les noms des martyrs, puis de toutes les personnes reconnues saintes par l’Église. Les saints y sont inscrits au jour de l’année où ils sont célébrés avec un petit résumé de leur vie.  C’est souvent le jour de leur « naissance au Ciel ».

Miracle : Évènement extra-ordinaire attribué à l’intervention directe de Dieu. Les miracles sont des grâces, et se manifestent souvent par des guérisons. C’est toujours Dieu qui accomplit un miracle, il peut l’accomplir par l’intercession d’un saint. Les miracles demandés lors d’une canonisation donnent la preuve que le saint est auprès de Dieu.

Paradis : Mot qui vient du persan qui signifie « jardin d’agrément ». Séjour des saints en présence de Dieu. Il s’agit d’une image qui nous aide à nous faire une idée de ce qui se passe lorsque nous allons auprès du Seigneur.

Pères de l’Église : Écrivains chrétiens des premiers siècles de l’histoire de l’Église. Ils ont une autorité particulière même si tous ne sont pas des saints. Ils vécurent dans des temps où la recherche pour comprendre la Foi était forte ce 

qui explique leur importance.

Thaumaturge : « guérisseurs ». Qualificatif souvent accordé à des saints à la prière desquels les fidèles obtiennent de Dieu des guérisons.

Reliques : du latin signifiant « restes ». S’applique aux restes mortels des saints (corps, ossements) souvent exposés à la dévotion des fidèles. Les reliques sont le signe de l’œuvre accomplie par un saint, c’est le souvenir que son corps a été le temple de la Sainte Trinité. C’est un moyen, comme les icônes, qui nous aide à les prier. C’est aussi un signe d’espérance puisque nous savons qu’au dernier jours nous ressusciterons tous dans nos propres corps.  Les reliques sont conservées dans un reliquaire.

la version téléchargeable du petit lexique : Les mots de la sainteté Les mots de la sainteté 

 trinite01

Partager cet article
Repost0

commentaires