Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Catéchisme d'Aubagne
  • : Horaires du catéchisme Saint Jean-Marie Vianney : Mardi 17h00-18h15 Saint Sauveur : Mercredi 10h00-11h30 Saint Pierre : Mercredi 10h00-11h30
  • Contact

Archives

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 11:58

media xl 4336968Notre Saint Père nous invite à célébrer une Année de la Foi d’octobre 2012 à novembre 2013.

Nous vous invitons à prendre possession du texte qui promulgue cette année de réflexion et de mise en pratique de notre Foi en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous sauver !

Voici quelques propos préliminaires du Pape. Retrouvez la version intégrale du texte de la Lettre Apostolique « Porta Fidei » ici : Porta Fidei Benoît XVI Porta Fidei Benoît XVI

"La porte de la foi qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l'entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cour se laisse modeler par la grâce qui transforme... Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j'ai rappelé l'exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l'enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ... Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd'hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d'une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes... ".

Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé. La foi, c'est décider d'être avec le Seigneur pour vivre avec lui. Et ce « être avec lui » introduit à la compréhension des raisons pour lesquelles on croit. La foi, parce qu'elle est vraiment un acte de la liberté, exige aussi la responsabilité sociale de ce qui est cru... La profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire. En effet, c'est l'Église le premier sujet de la foi. Dans la foi de la communauté chrétienne chacun reçoit le baptême, signe efficace de l'entrée dans le peuple des croyants pour obtenir le salut... Comme on peut l'observer, la connaissance des contenus de foi est essentielle pour donner son propre assentiment, c'est à dire pour adhérer pleinement avec l'intelligence et la volonté à tout ce qui est proposé par l'Église. La connaissance de la foi introduit à la totalité du mystère salvifique révélé par Dieu. L'assentiment qui est prêté implique donc que, quand on croit, on accepte librement tout le mystère de la foi, parce que Dieu lui-même qui se révèle et permet de connaître son mystère d'amour, est garant de sa vérité".

Numériser0003

Partager cet article
Repost0

commentaires